La Chirurgie Mammaire sous Toutes ses Formes

La niche de la chirurgie mammaire comporte plusieurs techniques chirurgicales pour des fins différentes selon le cas et la correction requise. Le chirurgien esthéticien définira le type d’opération des seins que devrait subir la patiente selon ses besoins et ses propriétés morphologiques.

La chirurgie esthétique des seins peut être reconstructrice, augmentatrice, réductrice ou réparatrice :

  • Chirurgie des Seins – Augmentation mammaire :

    forme2

    La chirurgie esthétique de la poitrine d’augmentation vise à augmenter le volume de la poitrine avec ou sans implants mammaires. Elle est pratiquée en clinique sous anesthésie générale en cas d’hypotrophie mammaire sévère ou pour des besoins purement esthétiques d’agrandissement.

    Les douleurs de cette intervention dépendent de la sensibilité de chaque patiente et du volume de la prothèse insérée, des complications postopératoires (fuites, ruptures, déplacement..) peuvent surgir selon le cas, ce qui impose généralement une deuxième intervention réparatrice.


  • La Chirurgie Mammaire Réparatrice:

    forme3

    La chirurgie mammaire réparatrice est dédiée à corriger une malformation ou une détérioration mammaire (seins tubéreux, asymétrie mammaire, ptôse mammaire, intervention réparatrice après une chirurgie esthétique de poitrine ratée ou d’implants perforés…).

    Elle est exercée en clinique sous anesthésie générale et présente les mêmes risques et éventuelles complications qu’une augmentation mammaire.


  • Chirurgie des Seins – Reconstruction Mammaire :

    forme4

    L’opération des seins de reconstruction est nécessaire en cas de mastectomie ou de déformation des tissus, de la peau ou de la glande mammaire après un traitement puissant ou un accident. Celle-ci consiste en une reconstruction totale ou partielle d’un seul ou de deux seins déformés ou ablatés.


  • L’Opération de Réduction des Seins :

    forme5

    La chirurgie des seins de réduction est un acte chirurgical qui consiste à réduire le volume des seins en cas d’hypertrophie mammaire, de ptose hypertrophique ou d’autres soucis physiques ou psychologiques dus à un volume trop important de la poitrine. La réduction mammaire se fait avec une anesthésie générale pour extraire la graisse en superflu et réduire le volume des seins. Elle est également pratiquée en cas d’asymétrie mammaire, où la patiente choisit de réduire le volume d’un sein au lieu d’agrandir celui de l’autre.


La chirurgie esthétique des seins sous toutes ses formes n’est pas prise en charge par la sécurité sociale (sauf en cas de seins tubéreux, de reconstruction après un cancer du sein, d’une asymétrie ou d’une hypertrophie sévères avec approbation du médecin de conseil), elle reste strictement hors toute couverture sociale si elle est à but purement esthétique.

Popular Posts