L’Hypotrophie Mammaire sous Toutes ses Formes

L’hypotrophie mammaire est décrite comme une croissance insuffisante du volume des seins, une absence de développement de la glande mammaire depuis la puberté, causant ainsi l’impossibilité d’atteindre un bonnet A et une taille de poitrine insuffisante comparée à la morphologie de la femme.

Cette anomalie peut être d’origines diverses et de formes différentes selon le degré de sa gravité et peut causer des difficultés psychologiques majeures:

small

  • L’Hypotrophie Mammaire

    Appelée aussi Hypoplasie mammaire, est la croissance insuffisante de la poitrine chez une femme, perceptible depuis la puberté, une malformation qui n’est corrigible que par une augmentation mammaire (chirurgicale ou naturelle).

  • L’Aplasie Mammaire

    Une autre forme d’hypotrophie mammaire mais plus sévère, c’est une absence totale du volume des seins, c’est-à-dire que la femme aurait une poitrine complètement plate. Cette anomalie est généralement causée par un développement insuffisant des glandes mammaires et peut être corrigé aussi par augmentation mammaire.

  • L’Atrophie Mammaire

    Une condition qui apparait à un âge plus avancé et n’est pas existante depuis la puberté, la femme pourrait subir des changements hormonaux trop importants ou trop répétitifs, des grossesses, une perte de poids subite et importante, les seins sont vidés de leurs composants glandulo-graisseux, ce qui développe une hypotrophie mammaire avec généralement une ptose.

  • Les Répercussions Psychologiques d’une Hypotrophie Mammaire

    L’hypotrophie ne présente pas vraiment un facteur pathologique mais elle engendre de grands soucis psychologiques, la femme qui en souffre est atteinte remarquablement en sa féminité, c’est un complexe très difficile à supporter, surtout en cas d’aplasie mammaire totale ou l’hypotrophie mammaire serait trop flagrante avec des seins complètement inexistants.

    Une malformation pareille pourrait causer de plus graves soucis psychologiques vu l’importance de l’image de ce symbole de féminité dans la vie de toute femme. En effet, des troubles de l’identité peuvent avoir lieu depuis la puberté, la période où la jeune fille commence à développer son image d’elle-même en tant que femme, cette image va donc être remarquablement troublée.

  • La Correction d’une Hypotrophie Mammaire

    La correction d’une hypotrophie mammaire se fait généralement par augmentation mammaire avec ou sans implants, le chirurgien peut décider avec la patiente de choisir quelle méthode de correction lui convient le mieux. En effet, la correction mammaire peut se faire par implants ou par injection de graisse (lipofilling), les deux types nécessitent une anesthésie générale, une période de convalescence, présentent des complications éventuelles et des risques, mais sont adoptées depuis des dizaines d’années par de milliers de femmes à travers le monde avec 95% de réussite.

Popular Posts