Augmentation Mammaire : La Prise en Charge

L’augmentation mammaire est-elle prise en charge ? Une question que se posent toutes les femmes qui pensent à agrandir leurs seins pour une raison ou une autre. Sauf que la prise en charge pour une augmentation mammaire n’est pas toujours accordée à toutes, seuls des cas bien particuliers sont pris en charge par la sécurité sociale et des critères bien stricts devraient être présents.

Dans Quels Cas l’Augmentation Mammaire serait Prise en Charge ?

prise-encharge

La sécurité sociale accepte désormais de prendre en charge dans certains cas les frais d’une augmentation mammaire :

  • La reconstruction ou l’augmentation mammaire est prise en charge automatiquement dans le cadre d’un traitement contre le cancer du sein. Une reconstruction après mastectomie ou une augmentation ou correction après une détérioration des tissus mammaires suite à des traitements avec la chimiothérapie sont remboursées par la caisse sociale.
  • La correction d’une asymétrie sévère avec des répercussions psychologiques graves avec un document écrit par le médecin praticien de la patiente demandant l’accord du médecin de conseil pour la prise en charge d’une augmentation mammaire reconstructrice jugée nécessaire.
  • L’augmentation mammaire est prise en charge également en cas d’aplasie, d’une hypotrophie développée. Lorsque la croissance de la glande mammaire s’arrête à un jeune âge et que la patiente présente un bonnet inférieur ou égal à un petit A.
  • Dans le cas des seins tubéreux (syndrome de Poland) où la patiente aurait besoin d’une chirurgie mammaire avec implants, un accord préalable serait quand même obligatoire.
  • La réduction mammaire en cas d’hypertrophie sévère, où les seins sont exagérément volumineux, causant ainsi des problèmes physiques et psychologiques à la patiente.

Dans Quels cas l’Augmentation Mammaire n’est pas Prise en Charge ?

Outre les cas cités ci-dessus, il n’y a malheureusement pas d’accord prouvé envers une prise en charge pour une augmentation mammaire à aspect purement esthétique. Les cas suivants ne font donc pas partie de la formule convenue :

  • Les seins avec des bonnets supérieurs à la taille A
  • Les asymétries mineures où la différence en forme ou en volume entre les deux seins n’est pas très flagrante.
  • En cas d’une ptose mammaire modérée, où l’affaissement des seins ne représente pas de danger morphologique ou psychologique important

Augmentation mammaire et prise en Charge : Bon à Savoir

Des mesures importantes ont été prises en 2014 pour donner à toutes les femmes l’accès à une reconstruction mammaire après un cancer du sein. En effet, l’assurance maladie prend désormais en charge les procédures de symétrisation mammaire (réduction ou augmentation de l’un des deux seins avec insertion d’un implant) si le problème est causé par un traitement du cancer du sein ou après une intervention chirurgicale dans le cadre du traitement du cancer du sein.

Popular Posts