Reconstruction Mammaire : Immédiate ou Différée ?

La reconstruction mammaire est généralement nécessaire après une chirurgie du sein (mastectomie, tumorectomie…), après un traitement puissant causant une déformation du sein ou du mamelon, ou dans le cadre d’une symétrisation mammaire (la réduction ou l’augmentation mammaire avec pose d’implant dans l’un des deux seins pour corriger une asymétrie naturelle ou causée par un traitement du cancer du sein par chirurgie). Dans ces cas, la reconstruction mammaire serait prise en charge par la sécurité sociale.

Dans Quels Cas subir une Reconstruction Mammaire ?

Une femme aurait besoin d’une reconstruction mammaire si elle a déjà subi une mastectomie, pour réparer une déformation causée par un traitement puissant ou une malformation déjà existante, reconstruire un sein serait aussi faisable en cas d’asymétrie ou de seins tubéreux.

Pourquoi Reconstruire Sa poitrine ?

Les motifs derrière une reconstruction mammaire sont d’origines psychologiques, esthétiques ou sanitaires. La patiente pourrait avoir recours à cette chirurgie pour les raisons suivantes :

  • Un complexe suite à une ablation, vécu souvent comme une mutation très dure à tolérer.
  • L’inconfort physique et psychologique avec le port d’une prothèse mammaire
  • Le besoin d’accepter son corps et de se sentir bien dans sa peau après une épreuve difficile.
  • Le besoin imminent d’oublier tout ce qui rappelle une maladie et ses séquelles.
  • En cas d’allaitement par exemple, où la patiente souffre d’une déformation/malformation du mamelon.
  • Le complexe accablant d’une malformation, une ptose, une asymétrie ou des seins tubéreux qui ne sont pas du tout agréables à voir et à avoir.

Mais il y a aussi celles qui ne ressentent aucun besoin de subir une reconstruction mammaire, mais qui auraient été conseillées par leurs médecins ou leurs conjoints pour le faire.

Quand peut-on Reconstruire sa Poitrine ?

La reconstruction mammaire immédiate évite à la patiente de voir sa poitrine mutilée

En cas de traitement trop puissant ou dans le cas d’une ablation, la patiente peut subir une reconstruction mammaire immédiate ou différée selon son cas, son choix et la disponibilité de son chirurgien.

La Reconstruction Mammaire Immédiate

Elle est effectuée au même temps que la chirurgie du cancer pour éviter une deuxième intervention, cette reconstruction mammaire immédiate est réalisable lorsque tous les traitements seraient achevés et la tumeur totalement enlevée, si la tumeur est trop volumineuse ou si la patiente nécessite un traitement supplémentaire après l’ablation, l’intervention pour reconstruire son sein serait obligatoirement différée.

La reconstruction mammaire immédiate évite à la patiente de voir sa poitrine mutilée, mais son chirurgien doit avoir des compétences en cancérologie comme en chirurgie esthétique.

La Reconstruction Mammaire Différée

Elle n’est réalisée qu’à la fin du traitement, si une radiothérapie complémentaire est nécessaire après une chirurgie, la reconstruction mammaire serait automatiquement différée.

Parfois c’est la patiente qui choisit de reconstruire ses seins ultérieurement et non pas dans une même intervention, certaines femmes préfèrent bien y réfléchir, discuter avec son médecin praticien, son conjoint, sa famille, revoir son budget, ses prédispositions, son emploi du temps, ses congés… Elle peut choisir le moment et les circonstances les plus appropriées à sa situation.

Comment peut-on reconstruire sa Poitrine ?

La reconstruction de la poitrine peut se faire pour reconstruire le volume d’un ou deux seins vidés ou mutilés, pour corriger une asymétrie entre les deux seins (qu’elle soit existante ou causée par un traitement), ou pour reconstruire l’aréole et le mamelon en cas de malformation existante ou de déformation suite à un traitement.

La reconstruction mammaire peut se faire par :

  • Une prothèse mammaire :
    une intervention réalisable lorsque la qualité de la peau et celle du muscle pectoral du côté du sein mutilé ou déformé le permettent. Un implant mammaire serait alors inséré sous le muscle pectoral.
  • Un lambeau de grand droit de l’abdomen :
    cette intervention de reconstruction mammaire peut se faire de deux panières, la première (TRAM) consiste à déplacer le muscle abdominal vers la zone du sein amputé ou déformé et le placer avec sa graisse et sa peau sans tout en le laissant branché. La deuxième (DIEP) consiste à extraire la graisse, le système de vascularisation et la peau du muscle abdominal et les brancher aux vaisseaux de l’aisselle du côté du sein amputé ou déformé, sans avoir recours à un implant mammaire.
  • Un lambeau de muscle grand dorsal :
    une intervention qui vise à reconstruire la poitrine avec l’extraction du muscle dorsal et le placer à la place du sein amputé ou déformé. C’est une procédure adoptée lorsque la peau et les tissus de la partie du sein en question ne permettent pas l’insertion d’une prothèse.
  • Une lipostructure :
    c’est un transfert de graisse, généralement celle du ventre, des hanches ou des cuisses, vers la zone du sein amputé ou déformé pour donner une structure harmonieuse au sein et une symétrie entre les deux.

Dans la plupart de ces cas, la reconstruction mammaire est prise en charge par l’assurance maladie de presque toutes les patientes.

Popular Posts